Organisation

L’organisation de Cultiver la différence repose sur deux piliers :

  • Une structure simple posant le cadre pour une collaboration agile
  • Un système de collaboration agile et organique capable d’évoluer pour répondre aux besoins présents

Organigramme structurel

Organisation collaborative

Membres

Toute personne physique ou morale qui s’engage dans la poursuite des buts de Cultiver la différence peut devenir membre. Les demandes d’admission sont à effectuer via notre formulaire d’adhésion.

Groupes

Les groupes constituent le cœur de notre système de collaboration et ont pour but de soutenir le bon fonctionnement de l’organisation. Ils sont constitués de nos membres et permettent d’assurer les tâches courantes tout comme répondre aux besoins ponctuels et spécifiques selon notre feuille de route. Chaque groupe est animé par un·e facilitateur·trice et supervisé par le comité.

Groupes d’intérêt

Les groupes d’intérêt sont de organisations permanentes ayant pour but de représenter un intérêt en particulier au sein de CLD ou vis-à-vis de l’extérieur. Il s’agit généralement d’une thématique spécifique ou un groupe de sujets. Les membres du groupe s’organisent entre eux pour mener à bien les activités et rencontres qu’ils souhaitent mettre en place.

Groupes évènementiels

Les groupes d’organisation évènementiels sont des organisations à durée limitée ou permanents ayant pour but d’organiser un évènement ou une série d’évènements. Ils sont constitués de membres qui prennent un rôle actif dans l’organisation d’évènements tel un comité d’organisation.

Groupes fonctionnels

Les groupes fonctionnels sont des organisations permanentes ayant pour but d’assurer une fonction au sein de l’organisation. Il peut s’agir de fonctions opérationnelles ou stratégiques. Ils sont constitués de membres qui assurent une ou plusieurs tâches de façon continue au sein du groupe. Les groupes fonctionnels travaillent en étroite collaboration avec le comité et les autres groupes.

Groupes de travail

Les groupes de travail sont des organisations à durée limitée ayant pour but de réaliser un projet ou un travail commun. Ils sont constitués d’un petit nombre de membres ayant un intérêt particulier ou des compétences particulières.

Comité

Le comité est la direction administrative et exécutive de Cultiver la différence ainsi que le représentant vis-à-vis de l’extérieur. Il définit la stratégie, met en place les initiatives nécessaires, se charge de la gestion des affaires courantes. Il établit la charte, les règlements et l’organisation. Les groupes sont constitués, supervisé et dissouts par le comité. Il élit le président de l’assemblée des délégués et a la compétence pour engager les ressources nécessaires à la poursuite du but de l’organisation. Il est constitué de deux à sept personnes physiques.

Membres du comité en fonction :

  • Yan Haltey, Président et fondateur
  • Anaëlle Seuret, Membre du comité et co-fondatrice
  • Monica Riquelme, Membre du comité et co-fondatrice
  • Benoît Jullien, Membre du comité et co-fondateur
  • Maude Auderset, Membre du comité et co-fondatrice

Statuts

Nos statuts peuvent être consultés sur cette page et téléchargés via le lien suivant : Statuts Cultiver la différence.